Haut débit internet

La fibre

 Après plusieurs années de contacts et de relances, nous avons enfin une bonne nouvelle : si tout se passe bien comme prévu par Orange, nous aurons bientôt la fibre à Chapet.

Orange a commencé les études de déploiement et nous devrions avoir la possibilité de nous raccorder au second semestre 2017, et non plus en 2020 comme initialement annoncé (voir article du Chapétois de septembre 2016).

Le très haut débit (THB) permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière, avec une puissance de 500 Mégaoctets par seconde.

En comparaison avec l’ADSL actuel où il faut 40 secondes pour charger un album MP3, avec la fibre, il ne faudra plus que 2-3 secondes avec un débit 200 Mo (d’après Orange).

Une autre précision néanmoins : la fibre optique sera amenée sur le pas de notre porte par Orange mais le choix de l’opérateur pour le service internet, téléphone, télévision, etc… restera à l’initiative du particulier. Après l’installation de la fibre, le particulier devra revoir son opérateur pour négocier les termes du contrat en fonction du débit souhaité.

Liste de documents