L’Opération d’Intérêt National

OIN ou Opération d’Intérêt National.

La vallée de la Seine dans les Yvelines, entre Conflans-Ste-Honorine et Bonnières-sur-Seine fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National, comme cela a été le cas pour la création de villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Evry par exemple). Il s’agit d’une volonté de l’Etat d’aider certaines régions à retrouver une dynamique en termes d’activités économiques et en termes de logements. L’industrie automobile qui était florissante dans notre région dans les années Soixante a décliné sur la fin du siècle à cause notamment de la concurrence internationale, de la délocalisation et de l’automatisation. Cette baisse d’activité s’est donc ressentie dans tous les secteurs économiques de la région. Une dynamique de relance est nécessaire.

Seine Aval est également un territoire stratégique entre Paris et la Normandie (et en particulier avec les ports de Rouen et du Havre) et doit donc se structurer pour être le trait d’union économique indispensables entre ces deux pôles.

Seine Aval est aussi une région où il fait bon vivre, à 35 mn de Paris et qui est « convoitée » pour y habiter. La région Ile-de-France et le département des Yvelines sont déficitaires en logements et donc l’OIN a pour objectif de favoriser l’urbanisation permettant de satisfaire les besoins, tout en assurant la protection de l’environnement.

Le pilotage de cette Opération a été confié à l’EPAMSA (Etablissement Publique d’Aménagement du Mantois Seine Aval) qui est basé à Mantes-la-Jolie.

L’Opération intéresse 51 communes et les objectifs sur le territoire Seine Aval sont :

  • le développement économique au profit de l’emploi,
  • l’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants, avec un objectif de construction de 2 500 logements neufs par an,
  • l’amélioration du réseau et de l’offre de transports (soutien du projet Eole notamment),
  • la préservation et la mise en valeur de l’environnement

OIN

Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger sur le site préparé par l’EPAMSA : www.operation-seineaval.fr